L'Atelier d'Architecture Olivier CHARRIER est spécialisé dans la rénovation et la réhabilitation des bâtiments publics : mairie, écoles, etc. La rénovation est soutenue par les pouvoirs publics dans le cadre de subventions concernant la rénovation énergétique des édifices. Le premier volet consiste principalement à rénover l'enveloppe du bâtiment en privilégiant une isolation biosourcée et le changement des menuiseries. A cela s'ajoute, la ventilation et le chauffage avec des équipements plus économes. Le deuxième volet concerne la mise aux normes ERP, soit les dispositions concernant la sécurité et l'accessibilité au site. Un troisième paquet de travaux se rajoute aux deux premiers : la requalification des structures : maçonnerie, charpente et couverture et l'aménagement des locaux : carrelage, peinture et menuiserie intérieure.
Le Cadre Noir souhaitait modifier et agrandir le Centre Médico Sportif car la pratique sportive de haut niveau réclame un suivi médical régulier des jockeys. Le projet a consisté à la transformation d'un patio grâce à une couverture avec verrière. Au sud, le bâtiment a été prolongé par 50 m2 d'extension pour créer une grande salle d'entrainement. Le réemploi des façades vitrées a été une gageure pour une approche éco-responsable.
Un espace sauna bain froid et bain chaud, complété d'un sauna offre aux athlètes un outil de travail indispensable aux exercices d'entrainement sportif. Une piste de course a même été aménagée en extérieur.
La rénovation énergétique de la médiathèque de Doué en Anjou a permis de revoir tous le système de climatisation chauffage que nous avons glissé dans les mouvements particuliers du plafond. Le bâtiment est assez singulier car étant inséré dans un tissu urbain dense, sa particularité est d'avoir été équipé de sheds pour l'apport de lumière naturelle.
L'ensemble des menuiseries des sheds a été reprise permettant d'améliorer grandement l'isolation du bâtiment. Les habillages de plafonds ont permis de masquer tous les réseaux de plomberie et d'électricité, tout en créant un jeu de formes jouant avec la lumière naturelle le jour et avec une lueur bleutée la nuit venue. Les plafonds sont également constitués de panneaux acoustiques conférant une ambiance plus feutrée à la médiathèque.
COUPE DE DETAIL SUR LES PLAFONDS
L'école maternelle de Genneteil est installée dans un bâtiment ancien dans le centre du bourg. La commune nouvelle Noyant Villages a décidée de rénover cette école. Le bâtiment nécessitait de gros travaux de mise aux normes et de rénovation énergétique.
La classe unique a été isolée en périphérie, les menuiseries ont toutes été remplacées, le plafond a été refait entièrement et masquera l'ensemble des réseaux de climatisation et chauffage. Les sanitaires ont été améliorés pour le confort des enfants.
Le plancher sur vide sanitaire a fait l'objet de travaux spécifiques pour le consolider, l'isoler et lui redonner un confort d'usage avec les enfants.
AVANT
APRES
Dans cette résidence pour seniors, le hall ne remplissait pas ses fonctions : accueil, convivialité. Les travaux ont permis par un agrandissement tout en courbes de créer un véritable espace de convivialité où les personnes ont plaisir à venir flaner au long de la journée. La façade est très généreusement vitrée, les anciens peuvent donc profiter de la vue sur les extérieurs. La couverture végétalisée apporte une touche écologique à ce projet.
Aménagement intérieur du Hall
Toiture végétalisée par des sédums
La mairie de Saint Clément des Levées est une belle bâtisse en front de Loire. L'état de la mairie nécessitait de gros travaux de mise aux normes et de rénovation énergétique.
Une première tranche consistait à réaménager l'accueil et les bureaux de la mairie avec d'importants travaux d'isolation et le changements des menuiseries. Une deuxième tranche consistait à réaménager à l'étage deux logements en rénovation complète.
La Maison Familiale Rurale de Bourgueil manquait d'espace pour les élèves. Une classe supplémentaire était prévu ainsi que des toilettes accessibles. Une extension en bois était prévu et permettait également de masquer l'escalier de secours par un habillage bois. la toiture faite de redents créait un jeu de formes géométriques pour faire le lien entre les deux éléments existants.
D'autre part le bâtiment existant nécessitait de nombreux travaux d'isolation et de mise aux normes PMR. Malheureusement, ce projet n'a pu aboutir.
La commune a souhaitée soutenir l'association du jeu de boules de Fort en créant un bâtiment spécialement pour abriter cette piste originale et spécifique à la région. Pour profiter au mieux de la lumière naturelle, la façade Est a été pourvue de grandes baies vitrées et habillée de clins de bardage en bois. Un décor stylisé inspiré de la boule de fort met en scène la perspective de la salle.
Olivier CHARRIER
Architecte DPLG à Saumur
Architecte inscrit à l’Ordre des
Architectes des Pays de la Loire
n°074164
Entreprise individuelle
Siret : 413 201 849 00085
AOC Architecture
31, rue du Vieux Bagneux
49400 Saumur
06 40 06 41 84
contact@aoc-architecte.fr
Copyright : Atelier d'Architecture Olivier Charrier - 2025 - Site réalisé avec WebAcappellaFusion - F.A.Q. - Mentions Légales
Nous avons privilégiez une sobriété du contenu Textes et images sur les formats Smartphone Sm et Xs, nous vous invitons donc à revoir notre site sur les écrans d'ordinateurs Lg, Md pour découvrir plus de détails sur l'Atelier AOC.
Saumur - Montsoreau - Fontevraud l'Abbaye - Montreuil-Bellay - Doué en Anjou - Gennes Val de Loire - Beaufort en Anjou - Baugé en Anjou - Longué-jumelles - Vernantes - Noyant Villages - Brain sur Allonnes - Bourgueil